CMMP Index du Forum
 
 
 
CMMP Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion
 

Chasse à haute altitude en Égypte.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CMMP Index du Forum -> CMMP -> Avions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 Jicéhem
 
  
Hors ligne

 Inscrit le: 21 Nov 2009
 Messages: 43
 
Localisation: Forcalquier

 MessagePosté le: Lun 22 Mar - 15:08 (2010)    Sujet du message: Chasse à haute altitude en Égypte. Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voici une anecdote illustrée par une maquette au 1/48, le Spitfire HF V, produit à deux exemplaires seulement par le centre d'entretion de la RAF à Aboukir, en Égypte.


En mai 1942, la Luftwaffe entame ses missions à haute altitude au-dessus des installations britanniques en Égypte.
Elle utilise alors des Junkers Ju 86 P basés en Crête. Ces avions, mus par deux moteurs diesel à compresseurs à deux étages, possédant une cabine pressurisée, peuvent atteindre un plafond pratique de 12 km. Bien que ces vols n'aient lieu qu'une ou deux fois par semaine, les Britanniques décident de les interrompre.
Pour y parvenir, n'ayant pas d'intercepteur à haute altitude (le Spitfire VI est encore aux essais), la 103 Maintenace Unit d'Aboukir modifie un premier Spiftire Vc, récemment reçu, en le dépouillant de tout le superflu, y compris la radio. Le moteur est manuellement gonflé et muni d'une hélice quadripale Rotol. Le seul armement conservé sont les deux canons de 20 mm. Les joints des tôles sont mastiqués et poncés.
Le 24 août 1942, F/O Reynolds est aux commandes du Spitfire modifié quand il intercepte, au nord du Caire, vers 12 000 m d'altitude, un Ju 86 P qui essaie alors de grimper encore plus haut. La longue chasse commence et, à près de 13 000 m de haut, Reynolds n'est plus qu'à 150 m derrière l'Allemand, ayant largement dépassé Alexandrie, survolant maintenant la Méditerranée avec une vue "imprenable" sur le panorama. La pression atmosphérique n'est plus que de 0,190 g/cm²... Heureusement que les mécanos ont "repensé" le moteur pour éviter la vaporisation du carburant à cette altitude extrême.
Le Ju 86 P zigzague pour garder son avantage ; le Spitfire zigzague également pour gagner sur lui, mais à ce petit jeu, le carburant s'épuise rapidement. Reynolds ayant sacrifié son dinghy et sa "Mae West" au poids, calcule mentalement son autonomie. Sacrifiant son carburant "à la cause", il arrive à se maintenir à 13 000 m et ouvre le feu à une distance estimée de 120 m. Le Ju 86 P part alors en virage, probablement touché mais sans grand dommage !
Reynolds, épuisé, perd alors le contrôle de son Spitfire et ne recouvre sa lucidité qu'à 3 000 m d'altitude. Il rentre au terrain avec une réserve de 20 litres de carburant à peine...
La seconde interception de Reynolds, la semaine suivante, se déroule à
15 200 m avec une température extérieure de moins 67° C. À 4 000 m au-dessus de son plafond maximal, le Spitfire est sensible au moindre déplacement de masse et Reynolds, complètement frigorifié, pilote en penchant son corps dans la direction à suivre... Loin au-dessus de la méditerranée, il lâche une rafale en direction du Ju 86 qui est sérieusement touché.
Il faut trois heures à Reynolds pour réintégrer la base d'Aboukir.
Il semble que sur les quatre Ju 86 P basés en Crête deux ont été réellement détruits dont un le 29 août 1942 et un le 6 septembre suivant par les P/O Genders et Gold.

La maquette est celle d'Airfix améliorée et rééditée en 200é et qui proposait deux versions Mk V, dont celle d'Aboukir, et le seafire LF IIIc.
Elle est montée, grosso modo, telle que proposée avec quelques améliorations au filtre "Aboukir" (Qui sera repris sur les Spitfire VIII et IX, dans son principe) et les canons remplacés par des tubes en métal. La planche de décoration est celle d'Airfix, mais, heureusement, des photos de l'avion réel m'ont permis de représenter le bon schéma de camouflage et les joints mastiqués et poncés.

Place aux photos :









Cordialement,

Jicéhem


Dernière édition par Jicéhem le Mar 23 Mar - 18:25 (2010); édité 1 fois
 Revenir en haut
 Publicité
 
  

 
 
 

 MessagePosté le: Lun 22 Mar - 15:08 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Revenir en haut
 orionv
 
  
Hors ligne

 Inscrit le: 03 Nov 2009
 Messages: 139
 
Localisation: marseille

 MessagePosté le: Lun 22 Mar - 17:43 (2010)    Sujet du message: Chasse à haute altitude en Égypte. Répondre en citant

Vraiment sympa ta serie sur le Spit,je suppose que l autre kit est de la meme marque??
J adore les deco "desert" ,ça change un peu et je ne savais pas qu ils avaient ete utilisé en Egypte.
Par contre tu parles des ju86 à moteur diesel! ? Ils volaient vraiment au diesel ??
Amitié Rémy
_________________
The amazing Orionv


 Revenir en haut
 Jicéhem
 
  
Hors ligne

 Inscrit le: 21 Nov 2009
 Messages: 43
 
Localisation: Forcalquier

 MessagePosté le: Lun 22 Mar - 17:54 (2010)    Sujet du message: Chasse à haute altitude en Égypte. Répondre en citant

Non, cette fois c'est une maquette Airfix.
Oui, les Ju 86 P et R étaient équipés de moteurs Jumo 207 diesel (version haute altitude du Jumo 205) à six cylindres opposés verticaux et à deux temps, de 1000 ch au décollage et encore 750 ch à 12 km d'altitude.

à+
Jicéhem


 Revenir en haut
 orionv
 
  
Hors ligne

 Inscrit le: 03 Nov 2009
 Messages: 139
 
Localisation: marseille

 MessagePosté le: Lun 22 Mar - 17:59 (2010)    Sujet du message: Chasse à haute altitude en Égypte. Répondre en citant

Ben extra,je me coucherai moins bete ce soir Okay
_________________
The amazing Orionv


 Revenir en haut
 Contenu Sponsorisé
 
  

 
 
 

 MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:42 (2018)    Sujet du message: Chasse à haute altitude en Égypte.

 Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CMMP Index du Forum -> CMMP -> Avions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com